Témoignages…

Image d'étoiles filantes

Michel, 58 ans

J’avais le projet de réformer un trait de mon caractère que je trouvais pénalisant, aussi bien dans les relations familiales que professionnelles ou amicales, et en 2 ou 3 séances c’est tout en finesse que le réajustement a pu s’opérer et que les choses ont pu reprendre une place plus harmonieuse.

Merci Caroline !

Mathilde

Un jour, après m’être confiée à une des mes amies sur mes doutes, mes angoisses et mon manque de confiance en moi, elle m’a parlé des bienfaits de l’hypnotherapie. Un peu retissante au départ, j’ai eu envie d’essayer et je me suis lancée.

On m’avait dépeint Caroline comme étant quelqu’un de rassurant, de doux, apportant un regard tellement positif qu’on ne pouvait qu’avoir confiance en elle et la première approche a tout de suite été une révélation. Je suis sortie de la séance à bloc, avec des réponses à mes questions et surtout des mots à mettre en face de mon comportement, mes sensations et mes idées reçues. Dès les premières séances j’ai senti le changement et mon entourage aussi. Je continue les séances pour le moment, même si je me sens bien dans ma peau et que le problème pour lequel j’étais venue à la base s’est résorbé.

C’est qu’on peut tellement s’exprimer sur tout avec Caroline que c’est un plaisir de venir parler avec elle, on en viendrait presque à se créer un faux problème pour continuer les séances et que nos échanges deviennent un rituel.

Un grand merci Caroline

Mathieu

J’étais curieux, intrigué et je me suis laissé tenter par l’hypnose. J’avais des doutes sur mon projet professionnel, une baisse de confiance en moi et des séquelles laissées par un ancien patron peu scrupuleux… et je voulais changer : retrouver une version de moi en mieux.

Après une belle discussion avec Caroline lors d’une séance découverte, j’ai fermé les yeux et me suis laissé porter par sa voix légère. Je ne me l’explique pas mais après cette première séance, je me suis senti plus léger, apaisé, me surprenant même à rire de bon coeur sur ce qui m’angoissait juste avant. Comme si mes problèmes avaient été nettoyés.

Aujourd’hui, j’ai choisi de poursuivre mes rencontres avec Caroline pour régler d’autres problématiques plus personnelles, et je sens que les choses sont déjà en train de changer.

Merci Caroline.

Renaud

Bonjour, je m’appelle Renaud, j’ai une maladie inflammatoire chronique des intestins, c’est une rectocolite hémorragique depuis 2009, je me soigne avec des médicaments, des immunosuppresseurs, cette année a été très compliquée pour moi, le travail, la famille et le stress quotidien de la vie ,je n’arrivais plus à surmonter tout ça, je faisais des fixations sur des personnes, des embêtements de la vie quotidienne, un cercle vicieux.

Une amie m’a conseillé d’aller consulter Caroline Bassak, cela fait maintenant 4 séances d’hypnose que je fais , c’est un vrai travail sur moi même, je me sens beaucoup mieux, ça me fait un bien fou chaque fois, merci beaucoup caroline de m’avoir sorti de cette spirale.

Eva

Caroline m’a accueilli avec beaucoup de douceur et de bienveillance. En très peu de séances à ses côtés, j’ai réussi à avoir de la légèreté dans mon quotidien et de la fluidité.

Caroline m’a apporté un éclairage nouveau dans ma vie grâce à une finesse et une précision dans les mots qu’elle emploie pour faire ses retours. Un grand merci pour ton humanité et ta sincérité ainsi que pour ton professionnalisme.

Aurélie, 30 ans

En souffrance depuis une dizaine d’années, boulimique et dépendante affective j’ai décidé de régler mes problèmes. Une amie m’a recommandé Caroline. Très vite mes proches m’ont fait remarquer tous les changements qui se sont mis en place tout seul et aujourd’hui, je vais bien.

Surprise par efficacité « magique » de son accompagnement. Apaisée face à la nourriture, j’ai pris beaucoup de recul sur certaines choses. Je tiens de tout mon cœur à la remercier.

C’est vrai que l’hypnothérapie n’est pas encore dans nos mœurs, ça peut faire peur mais si comme moi vous n’arrivez pas à gérer ou à faire surmonter… je vous conseille de consulter Caroline sans hésitations.

Amandine

Nous essayons avec mon compagnon d’avoir un enfant depuis bientôt deux ans. Je sentais avoir besoin d’aide et j’ai rencontré Caroline en décembre 2016. Une personne très bienveillante et très empathique. C’est par son écoute que le travail peut se faire, une relation de confiance avec celle qui pratique l’Hypnose.

Je me souviens à la première séance où j’ai dû mettre de côté tous les a priori sur le pouvoir de l’Hypnotiseur. Je suis toujours surprise de me rendre compte que mon regard à changé.

Des pensées nouvelles permettent d’ouvrir un dialogue intérieur qui était devenu stérile.

Johanna, 30 ans

Bonjour je m’appelle Johanna et j’ai 30 ans,

Il y a maintenant deux ans, le cœur de mon bébé s’est arrêté alors que j’étais enceinte de trois mois passés et là notre bulle de bonheur a éclaté…

J’ai vite repris mon travail pour noyer ma peine et avancer. Je comprenais bien que la nature me l’avais pris pour une raison certes inconnue mais sûrement fondée. Je me croyais capable de surmonter comme toutes ces femmes qui ont subi elles aussi une telle perte, mais rien à faire ! Même si les médecins m’ont dit que c’est fréquent, moi je souffrais de ne pas avoir su le protéger. J’étais hantée par des images et des sentiments. De plus en plus fragile, ma peine prenait toute la place.

C’est alors que que ma meilleure amie m’a parlé de Caroline. A notre première rencontre j’ai ressenti de la douceur et de la bienveillance et j’ai décidé de lui faire confiance.

Caroline m‘a guidé. Je me suis à la fois libérée de quelque chose et en même temps j’ai pu donner à mon enfant ce qui lui revenait de droit : du respect et de l’amour. Une expérience hors du commun qui m’emmène aujourd’hui vers une sérénité qui me laisse penser à une nouvelle grossesse.

Merci à ma meilleure amie de m’avoir parlé de vous Caroline et merci à vous.
Aujourd’hui c’est moi qui veut vous conseiller aux autres.

Bien à vous chère Caroline

Sarah, 32 ans

Cela fait plusieurs années que je souhaite faire de l’hypnose pour un gros problème de confiance en moi. Problème qui me pénalise lourdement dans la vie de tous les jours. Le destin a fait que j’ai rencontré Caroline : quelle belle rencontre !
Déjà lors de mon appel téléphonique pour la prise de rdv j’ai senti que le courant passait. Caroline a une voix douce et rassurante.
A ce jour, j’ai fait deux séances et je me sens déjà beaucoup mieux.
J’ai encore du travail à faire bien sûr parce qu’au manque de confiance s’ajoutaient d’autres choses… Mais grâce à Caroline je démêle tout ça petit à petit et c’est tout simplement génial. Je repense souvent aux images qui me viennent pendant ma séance et j’ai aussitôt le sourire qui se dessine sur mon visage.
Si vous voulez évoluer, changer ou tout simplement vous sentir mieux et revivre n’hésitez pas, contactez Caroline. Elle est très professionnelle, est à l’écoute et de très bon conseil.
Merci encore à vous

Inès, 22 ans

« Je m’appelle Inès, j’ai 22 ans et je suis étudiante en psychologie. En pleine année sabbatique, j’ai pris rendez-vous avec Caroline un peu par hasard. J’avais le sentiment d’être perdue dans ma vie et de ne pas trouver ma place dans le monde, ainsi que des doutes sur ma motivation à poursuivre mes études. Dès la première rencontre, Caroline m’a mise très à l’aise. C’est une personne qui rayonne de bienveillance, d’empathie et qui est dans le non-jugement.

Au fur et à mesure des séances, j’ai appris me respecter dans ma relation à l’autre, être plus indulgente envers moi-même et surtout être fière de qui je suis et de mes particularités. Je me sens plus à l’aise avec les autres, et j’ai plus confiance en moi. Caroline m’a aidée de mettre du positif et de la légèreté dans ma vie, et c’est précisément ce qu’il me manquait à cause d’un passé dépressif important. Depuis, j’ai fait de belles rencontres et j’ai eu de belles opportunités, car le positif attire du positif.

Grâce à elle, j’ai retrouvé un « sens » à mon existence et je me suis inscrite en master, afin de me diriger vers un métier dans lequel je serais alignée avec mes valeurs.

Je la remercie pour sa patience et sa joie de vivre. Elle m’a réellement aidée à me reprendre en main. »

Merci encore et à bientôt

Sylvie

Lorsque j’ai rencontré Caroline j’étais une femme qui avait perdu tous ses repères je peux dire désemparée et malmenée. Je n’avais plus aucune confiance en moi, plus aucun repère.

Après quelques séances, je remarquais déjà des transformations. Grâce aux compétences professionnelles de Caroline, à son écoute, sa bienveillance et son soutien, j’ai repris les choses en main.

Aujourd’hui je suis redevenue actrice de ma vie !
Un grand Merci Caroline.

Margaux

Après plusieurs épisodes de grosses crises d’angoisse, et ayant déjà expérimenté l’hypnose, j’ai décidé de retenter l’expérience et je suis tombée tout de suite sur le site de Caroline.
De part la situation sanitaire actuelle, nos rendez-vous se sont effectués via Skype, sans pour autant compromettre le travail d’hypnose. A distance, Caroline a su mettre le doigt sur mes maux et m’aider à venir à bout de ces crises d’angoisse qui s’auto-nourrissaient.
Grâce à ces séances, je ne subis plus mon stress et je le maîtrise presque complètement. Mes crises d’angoisse se font très rares, et lorsqu’elles pointent le bout de leur nez, il m’est très facile d’en venir à bout. J’ai retrouvé la motivation que j’avais perdu, et je prends de plus en plus confiance en moi.
Je me découvre et redécouvre petit à petit en me laissant guider sur mon chemin de vie.
Merci beaucoup pour votre aide.

Sarah

Je suis étudiante en première année de psychologie. Au départ je ne voyais pas vraiment en l’hypnose la solution possible à mes problèmes.
Addiction à la nourriture, (des cochonneries de préférence), addiction aux achats :  beaucoup trop de dépenses (surtout ce que je n’avais même pas) et pour terminer la procrastination.

Après deux séances et un changement d’air les choses se sont radicalement transformées.  Je n’ai plus ces complussions irrésistibles.
J’ai réussi à mettre des mots sur mon mal être intérieur.
Mme Bassak est vraiment pédagogue, en plus de l’hypnose j’ai pu parler de tout ce que j’avais sur le cœur. Je vois désormais la vie autrement.

Ma dernière séance « spéciale procrastination » est encore trop récente pour en parler. Je vous dirai ce qu’il en est plus tard !

Même si je pense que je ne vous remercierai jamais assez Mme Bassak, je tiens à vous remercier pour toute l’aide que vous m’avez déjà apporté.

Lae

J’ai travaillé et vécu avec une personne qui s’est révélée malhonnête, malveillante et manipulatrice. J’ai fini par me sauver en rompant totalement. Plutôt que de m’assommer de médicaments anti dépresseurs, j’ai cherché à comprendre et j’ai choisi de tout tenter pour aller mieux.

J’ai lu sur le sujet des «pervers narcissiques», j’ai rencontré des personnes à l’écoute de  leurs victimes et j’ai fais la connaissance de caroline.

Cela a été plus que bénéfique par la qualité de son écoute et sa compréhension face à mon désarroi. Après chacune de nos séances, je devenais moins victime et plus battante. Je laissais de plus en plus du négatif derrière moi et je prenais de plus en plus de force et de détermination pour gravir les montagnes dressées devant moi.  Elle m’a accompagné à intégrer que traverser toutes ces épreuves  ne pouvait que m’emmener vers une nouvelle vie remplie de positif.

Caroline comprend tout de suite ce qui se passe pour vous. Elle identifie précisément les points sensibles sur lesquels travailler et vous accompagne. Alors n’hésitez pas à la rencontrer, ça peut changer votre vie.

Maud

Je me présente je m’appelle Maud, j’ai 22 ans. Je connais Madame Bassak car mon médecin m’a conseillé de prendre rendez vous pour des séances d’hypnothérapie due à des soucis de stress et de mal être par rapport à certaines situations/circonstances de ma vie.

J’ai donc écouté mon médecin et je suis vraiment satisfaite, car sa façon de pratiquer est très rassurante, apaisante. Elle aide beaucoup sur le long terme. C’est vraiment une professionnelle que je recommanderai à toutes personnes ayant besoin d’aide pour des raisons quelconques, car quand l’on ressort de son cabinet, quelque soit la raison, on se s’en libéré.

Merci à Madame Caroline Bassak.

Patricia

L’année dernière, après une discussion sur la pénibilité des régimes, Caroline m’a proposé une séance d’hypnose. Je me suis rendue à son invitation et dans un cadre feutré, je me suis laissée pénétrer par sa voix douce et mélodieuse, qui a fait le ménage dans mon esprit.

Je suis sortie de cette séance comme allégée et c’est sans difficulté que j’ai poursuivi mon régime et atteint le résultat que j’espérais.

Merci Caroline !

Sabrina

Je me suis dirigée vers Caroline de la part d’une amie, j’étais un peu soucieuse concernant les pouvoirs de l’hypnose mais elle a su m’expliquer les choses et me rassurer.

Et depuis je prends rendez-vous de temps en temps et ça me fait un bien fou, j’ai repris confiance en moi, je suis plus zen, mieux dans ma peau.

Elle fait un travail génial, elle est très à l’écoute, elle prend le temps, c’est vraiment une belle personne, je vous la recommande sans hésitation.

Caroline, 34 ans

Chez Caroline je me sens comprise, écoutée, mieux épaulée qu’ailleurs, ( j’ai d’autres expériences) Guidée et accompagnée je vais dans mon monde intérieur et là je me libère petit à petit de mes craintes, mes phobies et de mes problèmes.

Juste en me laissant accompagner. L’hypnose est sans danger alors laisser vous guider !

Stéphanie

Étant en pleine remise en question professionnelle et affective, Caroline m’a aidé en quelques séances à reprendre confiance en moi et à faire le tri dans ce que je désirais en priorité.

Sa gentillesse et son empathie, ajoutées l’ hypnose m’ ont permis de me poser pendant un instant et de visualiser des idées et attitudes positives qui m’ont soutenues et me soutiennent toujours.

Je suis toujours en recherche d ’emploi, reste que j’ai plus conscience de mes compétences. Ce que j’ai à mettre en avant pour la recherche de mon nouvel emploi, voire même pourquoi pas à l ‘étranger.
Merci de votre aide.

Daniel, 46 ans

Chef d’entreprise, j’ai rencontré Caroline Bassak en septembre 2017 par le biais de mon activité professionnelle. Elle m’a parlé de son métier et des domaines dans lesquels elle  intervenait dont un sujet qui m’a tout de suite interpellé, le tabac plus exactement l’arrêt du tabac.

Fumeur, un paquet par jour, conscient de plus en plus des dangers, du temps qui passe, j’avais envie de reprendre le pouvoir et je songeais à arrêter  sauf que jusqu’ alors  c’était compliqué…

J’avais entendu parler de l’hypnose  mais je n’en avais jamais fait et j’étais curieux. Alors à la suite de la conversation avec  Madame Bassak j’ai décidé de franchir  le pas et de lui faire confiance.

On s’est vu deux fois, c’était une expérience nouvelle et agréable et visiblement efficace.

Aujourd’hui 10/11/2017 cela fait très exactement un mois  jour pour jour qu’elle m’a fait la séance spécifique écrite comme elle me l’a dit « sur mesure »  et j’ai totalement arrêté de fumer.

Bien sûr il faut le vouloir, bien sûr cela demande de l’investissement et de la volonté mais là je ressens quelque chose de différent, une aide particulière en étant débarrassé de  l’envie de fumer.

Lise, 42 ans

Caroline m a été conseillée par une amie alors que je perdais pied. Une très belle rencontre.

Personne douce et bienveillante, qui grâce à diverses techniques m a permis de faire un grand ménage intérieur. Tout est à « sa place » aujourd’hui et je vais beaucoup mieux. Si le besoin se fait ressentir, je me tournerai à nouveau vers elle sans hésiter.

Merci à vous chère Caroline.

Juliette

Âgée de 20 ans, je souffrais d’un très grand stress lié à mes études et aux examens. Je perdais mes moyens et faisais même des crises de panique. Une de mes professeurs de l’IUT m’a alors recommandé de consulter Madame Bassak.

Souhaitant passer les concours d’écoles de commerce et réussir ma deuxième année de DUT GEA, je ne pouvais plus me permettre ce genre de crises qui me fatiguaient et redisaient mes performances. Après avoir utilisé bon nombre de méthodes, je me suis donc tournée vers l’hypnose de Madame Bassak. Dès notre première rencontre  un climat de confiance s’est instauré et elle a vite cerné le problème.

Le cabinet est un petit coin très reposant  et apaisant qui joue aussi dans la sérénité des séances au cours desquelles nous avons parlé des problèmes liés au stress mais aussi d’autres problèmes plus transversaux.

Ces séances m’ont aidé à me sentir moins stressée, plus rassurée, confiante dans mon travail et en ma personne. Cela m’a également appris  à relativiser.

Accompagnée de Madame Bassak, de ma volonté de m’en sortir et de réussir, j’ai donc préparé et passé les concours des écoles de commerce. Cela a été une réussite puisque j’ai été admissible à tous les oraux des 15 écoles passées.

Il est certain que les séances et travail que j’ai  réalisé avec Madame Bassak a été déterminant pour ma scolarité et ma poursuite d’études.

Ayant vécu avec un pervers narcissique pendant 5 ans, je l’ai quitté mais 2 ans après je n’arrivais toujours pas en m’en sortir.

Grâce à Caroline et du travail personnel j’ai réussi à tourner la page, et à être plus forte face à lui. Caroline est très douce, calme et à l’écoute, c’est un bonheur de parler avec elle. Lorsque je sortais de mes rendez vous je me sentais légère et heureuse de vivre.
Merci

Sandrine

Je me posais beaucoup de questions après une prise de poids. Je me disais qu’il devait y avoir quelque chose de psychologique mais quoi exactement ? et comment solutionner cela ?
Je suis tombée par hasard sur la carte de Caroline et je me suis dis pourquoi pas ?
J’avoue que je ne pensais pas réussir à me livrer à quelqu’un que je ne connaissais pas avec autant de facilité et que cela pourrait me faire autant de bien.  Finalement le poids ne fût pas le point de départ de notre travail. D’une séance à l’autre nous ne planifions pas le thème que nous allons aborder mais cela vient tout naturellement au cours de la conversation.  Caroline sait saisir les choses qui sont opportunes et qui me font avancer étape par étape vers mon objectif.
Je me suis rendue compte qu’il était important de penser à soi et surtout d’accepter d’être accompagné sur la route menant à quelque chose de meilleur.
Merci Caroline.

Karine

Lorsque j’ai connu Caroline il y a environ 8 mois, mon travail me pesait énormément. Travaillant de nuit, c’était devenu une vraie corvée de partir le soir en laissant mon mari et mes enfants. Après avoir fait une grosse grippe cet hiver, une grosse déprime s’en est suivie.

Bilan : burn out. Avec le travail que nous avons entrepris, je me suis rendue compte que je fonctionnais comme un robot sans être a l’écoute de moi-même. Caroline m’a fait me recentrer sur ces éléments essentiels qui comptent vraiment pour moi par le biais de l’hypnose tout en étant à l’écoute de mon corps.

Aujourd’hui, grâce à elle, à sa sensibilité, son écoute et son ressenti, je suis heureuse de ressentir une grande avancée par rapport à tout ce travail parcouru que je poursuis encore aujourd’hui.

Merci beaucoup pour votre aide.

Isabelle

Accueil et mise en confiance au RDV. Découverte du « patient » afin de définir voire déterminer les priorités. Les séances sont agréables,… surtout celle qui a fait passer la migraine avec laquelle j’étais arrivée…

J’ai obtenu des résultats quant à l’objet de ma démarche même si j’ai dû arrêter pour le moment Caroline Bassak est une personne que l’on sent à l »écoute, empathique et professionnelle car passionnée par ce qu’elle fait.

Halima

Le hasard a fait que j’ai rencontré Caroline, mon envie de changement était si forte que l’univers a dû répondre à ma demande. Apres des moments difficiles, je voulais redevenir comme j’étais avant car forcément les blessures laissent des marques. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai retrouvé cette énergie, cette force que j’avais forcément perdue.

Caroline m’a accompagné pour le coaching professionnel, grâce aux échanges, elle m’a permis de voir les choses autrement et avancer dans mes objectifs.

Nous avons fait à chaque séance l’hypnose, j’étais réceptive car j’ observais des changements progressivement, d’ailleurs grâce à cette méthode, en deux séances j’ai réussi à arrêter de fumer. Je suis contente d’avoir un esprit ouvert, d’avoir fait confiance à Caroline et d’avoir pu faire cette expérience avec une femme humaine.

Elisabeth, 65 ans

Avril 2016 : 114 kg pour 1m65. Mon fils me parle d’une thérapeute en Anneau Gastrique Hypnotique : Caroline que je rencontre… entre nous s’ installe une relation de confiance. Avril 217 : 89 kgs.

Que dire de plus ? J’ai trouvé en Caroline une thérapeute très professionnelle avec beaucoup d’empathie mais pas trop ! Je ne saurais que trop la recommander.

Françoise, 56 ans

Pour mon cas, Caroline est une personne que je connais depuis quelques années mais nos parcours nous ont éloigné. C’est une personne en qui j’ai une entière confiance et un grand respect.

Depuis quelques années j’ai vécu énormément de gros changements, des chocs affectifs et un changement de vie radical. Je n’y voyais plus  clair. Mon instinct m’a fait rechercher Caroline et à mon grand bonheur lors de ces retrouvailles j’ai appris que Caroline s’était formée à l’hypnose. Pour moi c’était la solution, j’avais justement entendu parler de cette méthode douce qui avait aidé des personnes dans des situations similaires.

Dès la première séance, j’ai retrouvé une confiance en moi perdue depuis longtemps. Je me suis sentie en liberté, liberté de penser et surtout de me dire que ce que je pensais n’était pas nul et avait un sens. J’étais sereine, légère si bien que je serais bien restée encore et encore…

Suite à cette séance mon comportement a changé. Je me sens plus forte, plus sûre et surtout enfin être moi même, vraiment sereine.
Merci Caroline.

Severine

De bons conseils dans un espace de parole libéré et des séances d’hypnose qui ont su apaiser ma fille de 10 ans, notamment dans ses relations orageuses avec ses copines.

La relation de confiance s’est vite instaurée.

Merci à Caroline

Carine

Après une période où mon activité professionnelle m’a occasionné beaucoup de stress, de fatigue et d’insatisfactions, je me suis décidée à aller consulter un psychothérapeute en PNL humaniste. Je suis tombée par hasard sur le site de Caroline où les témoignages m’ont touchée et m’ont donné envie de commencer un travail avec elle.

Bien m’en a pris car les premiers rendez-vous que nous avons eu m’ont déjà apporté une plus grande sérénité dans les choix que je m’apprête à entreprendre. Sa douceur dans l’écoute qu’elle m’a offerte me permet d’appréhender les changements à venir de façon beaucoup plus calme, sans précipitations.

Sa bienveillance et la découverte de l’hypnose m’aident à avancer davantage dans mon être plutôt que dans ma tête. Le mental se calme et l’être reprend ses droits.

Merci Caroline

Aurore

Caroline a su écouter, entendre mes besoins et m’a accompagné.
J’ai redécouvert la joie en devenant moi même.
Maintenant  je réalise des projets qui me tiennent vraiment à cœur et j’avance à nouveau dans la vie.
En m’ouvrant au monde, j’ai pu faire des rencontres dont une personne  très importante…
Je suis épanouie,

Amélie

J’ai toujours voulu être professeur. J’ai été contractuelle pendant plusieurs années. J’ai entendu parler de Caroline par l’intermédiaire de ma mère. D’abord réticente, je me suis dit que je ne perdais rien à aller la voir puisque je n’arrivais pas à passer l’étape des oraux du concours.

Caroline m’a accueillie avec bienveillance et enthousiasme, persuadée qu’elle pouvait quelque chose pour moi, moi qui suis très cartésienne et qui ne croyait pas du tout à l’hypnose. Et elle a réussi. Elle a débloqué ce « petit truc » en moi qui faisait obstacle à mon rêve d’enseigner en étant titulaire.

Le concours en poche, elle a continué à m’accompagner durant l’année de stage, ô combien éprouvante. Elle me rassure, elle m’écoute et me conseille sans me juger. Elle m’a donnée envie de me battre et de me surpasser alors que je pensais que mes forces m’avaient abandonnée. Alors en regardant le chemin parcouru depuis que je vais la voir, je lui dis, les yeux pleins de gratitude, tout simplement « merci ».

Véronique 53 ans

Depuis l’adolescence je souffre de l’image renvoyée par mon corps à travers les yeux des autres. Il y a deux ans, je décide de suivre un régime draconien : -22kg.  Malgré cela, l’image que je percevais de mon corps ne me plaisait pas du tout et je ne m’autorisais aucun écart. Cependant il y en avait, parfois je « dévorais » du sucre sous toutes ses formes, j’avais du mal à résister aux tentations diverses (pâtisseries, fromage)… et alors je souffrais de culpabilité.

Le diététicien qui me suivait m’a proposé de rencontrer Caroline. De janvier à juin, à raison d’environ une séance par mois, Caroline m’a aidée, m’a accompagnée. En quelques séances j’ai pu enfin me regarder dans une glace, regarder ce corps que je juge si mal.

Puis un jour… le lendemain de ma séance du 3 juin, tout se bouscule. Une amie me dit qu’elle n’y arrive plus avec son fils, que c’est le vide et qu’elle rêve de moi lui indiquant qu’il faut qu’elle se batte, qu’elle avance. Apparemment ma combattivité la stimule et je lui permets de poursuivre son chemin. Mais le mien, comment marcher sur ce chemin en toute quiétude sans me sentir coupable d’emprunter parfois des détours ? 
Le surlendemain, le 5 juin, je me réjouis dès le début du repas de voir le fromage sur la table. Après le plat principal, mon mari se sert et le range et disant qu’il pense que je n’en prends pas. J’acquiesce sans vraiment le désirer, pourtant je perçois un sentiment de contentement d’avoir donné cette réponse. Après mon don de plasma, à la collation, des pâtisseries sont présentes. D’ordinaire j’en prends. Ce jour-là mon regard dérive vite au bout de l’étalage et je prends une compote avec une salade de fruits. Encore contente de ma victoire !

Puis lors les courses, mon époux dépose deux éclairs café dans le caddie… je résiste encore le soir et mange un yaourt 0% !

J’avance sur mon chemin, avec le sourire. Le 6 juin, en réunion, des friandises sont proposées… j’arrive à passer le sachet sans en prendre, sans en être blessée. Victoire ! Le 7 juin, invitée le soir je n’arrive pas à résister au moment du fromage et je prends un morceau de chaque… 4 morceaux de fromage. Et là, je ne ressens aucune culpabilité. Je me dis simplement « tant pis » ! Je me suis régalée.
J’avoue que je suis fière de moi. Puis les jours se succèdent et aujourd’hui j’arrive à résister aux tentations mais je m’autorise certains écarts. Je ne grossis pas, je ne maigris pas. Je me sens libérée.

Mon chemin se poursuit, je rayonne. Je pourrai comparer les séances avec Caroline à des béquilles qui m’ont portée. Puis au fur et à mesure des mois, j’en ai lâché une, et enfin l’autre. J’arrive alors à courir de nouveau, à m’émerveiller. Ce soutien m’a été indispensable et je remercie Caroline pour toutes ses attentions. Très humaine, très humble, sans jugement, elle est là pour nous soutenir et nous permettre de sourire à la vie.

Sincèrement, merci !